Une nouvelle page à écrire

Prison en Allemagne, dans la région du Brandebourg
Prison en Allemagne, dans la région du Brandebourg

Au lendemain de cette marche historique du Dimanche 11 Janvier et des événements terroristes que notre pays a vécu, nos politiques ont un devoir de lucidité et d'analyse.

 

 

Si nous voulons des prisons pour ceux qui reviennent « de l’entrainement au jihad ». Il nous faut des mesures fortes et claires, efficaces pour protéger les Français, des mesures de renforcement de la sécurité, de lutte contre le terrorisme.

Rien de plus normal pour un département comme les Alpes-Maritimes d’avoir un établissement ultra moderne offrant à la fois sécurité, surveillance et intégration dans le paysage local. « Plus de cent Niçois partis faire le Djihad » ! Nice Matin du 19.11.2014.

 

Il faut être cohérent. On ne peut, d’un coté, tirer la sonnette d’alarme, et de l’autre côté, dire non à la construction d’une nouvelle prison ou alors imaginer trois propositions dont aucune ne tient véritablement la route.

 

Il faut avoir une attitude responsable aujourd’hui, je ne crois pas qu’il faille forcement dire un NON catégorique. Certes nous ne voulons pas un centre de détention Guantanamo Laurentin mais pourquoi pas un bâtiment dans la lignée de l'éco-vallée, une sorte d'éco-prison dans le prolongement du MIN afin de construire un projet global en instaurant un nouveau plan de circulation facilitant les accès aux collines.

 

Pourquoi ne pas regarder ce qui se fait ailleurs pour s'en inspirer ?

http://www.francetvinfo.fr/monde/europe/video-allemagne-la-prison-5-etoiles-de-la-region-de-berlin_304405.html

 

Les ambitions et les carrières personnelles ne doivent pas être toujours plus importantes que le sort des Français et le destin du pays...